top of page

ACCUEIL

Le petit cours sur Guam

Le petit cours d'histoire 

Un rapide historique

Découverte en 1521 par le navigateur portugais Magellan, l’île de Guam a été occupée par les Espagnols dès 1526. L’île est cédée aux États-Unis en 1898 à la suite du Traité de Paris qui met fin à la guerre hispano-américaine. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Guam se fait envahir par le Japon en 1941 peu après l’attaque contre la base navale américaine de Pearl Harbor. Les Américains reprennent le contrôle de l’île à l’été 1944. 

Guam est officiellement devenue un territoire non incorporé et organisé des États-Unis en 1950. « Non incorporé » signifie que l’île n’a pas le statut d’État de l’Union. « Organisé » signifie de son côté que la constitution américaine s'applique en partie, mais le gouvernement et le parlement local sont totalement indépendants du Congrès des États-Unis. Toutefois, son système politique a été déterminé par une loi organique (Organic Act) du Congrès américain qui établit la manière dont le territoire doit être gouverné. Cette loi a également rendu tous les Chamorros citoyens américains et depuis, chaque nouveau-né naît avec la citoyenneté américaine. 

guam-86023_1920.jpg

Installations des forces armées américaines dans l’un des ports de l’île de Guam. 

(Crédit photo : Pixabay)

Le petit cours de démographie

guam (1).jpg

Population et particularités

La population guamienne est majoritairement composée des Chamorros, le peuple indigène des Îles Mariannes, et répartie entre Guam et le Commonwealth américain des Îles Mariannes du Nord en Micronésie. 

La langue chamorro, qui emprunte beaucoup de vocabulaire espagnol, et l’anglais sont les langues officielles de l’île. 

Guam est bien connue pour sa position géographique avantageuse, notamment pour sa position militaire et économique stratégique entre l'Asie et le continent nord-américain. Les manœuvres politiques après la Seconde Guerre mondiale et la montée en puissance de l'après-guerre ont conduit à une expansion encore plus grande des intérêts militaires américains sur cette île et dans le reste de la Micronésie. Guam est devenue une plaque tournante du développement économique et commercial. L'assouplissement des restrictions militaires pour entrer à Guam et la mise en place d'un gouvernement civil local ont fait de l'île un endroit idéal pour que les touristes du monde entier puissent aller la visiter. Aujourd'hui, Guam a une population diversifiée qui jouit d'un mode de vie riche, multiculturel, moderne et urbain, tout en continuant à porter l'esprit, la langue et la culture indigènes de son peuple.

Le petit cours d'économie

Armée et tourisme

En contexte hors pandémie, l’économie de Guam dépend majoritairement du tourisme. Les plages paradisiaques, les températures moyennes comprises entre 26 °C et 30 °C à longueur d’année, les faibles précipitations de pluie, les complexes hôteliers et les magasins hors taxes rendent l’île un lieu prisé de nombreux voyageurs. Sa culture chamorro et ses sites historiques sont à la fois marqués par la colonisation espagnole et la Seconde Guerre mondiale. La majorité des touristes sont japonais ou coréens. Plus d’un tiers des emplois sur le territoire dépendent du tourisme.

L’armée américaine apporte également une contribution importante à l’économie locale. On compte environ  6 000 soldats (et leurs familles) des forces américaines sur le territoire de Guam, répartis sur la base aérienne et la base navale. Un tiers du territoire guamien est occupé par les forces armées.

resort-1151193_1920.jpg

L’île accueille environ 10 fois plus de touristes en un an qu’elle n’a de population, soit environ 1,5 million de visiteurs par année.

(Crédit photo : Pixabay)

bottom of page