Guam - Être Américain de loin

À plus de 11 000 km de la côte ouest américaine, en plein milieu du Pacifique, 167 000 Américains ont suivi la campagne des élections présidentielles américaines sur leur île isolée. Pourtant, ces milliers de citoyens des États-Unis n’ont pas pu voter aux élections du 3 novembre dernier. C’est parce qu’ils viennent de Guam, un archipel de 550 km2 considéré comme un territoire non incorporé, à l’image de Puerto Rico ou des Îles Vierges américaines.

Soumis aux mêmes lois que les 50 États américains, les habitants de Guam s’intéressent-ils toutefois aux mêmes enjeux que leurs concitoyens sur le continent ?

La question se pose, alors que l’île, hautement touristique, doit gérer les répercussions économiques de la pandémie et de la gestion très critiquée de cette dernière par l’administration Trump.

Hors de la pandémie, qu’en est-il des tensions raciales, de la division entre démocrates et républicains et des autres enjeux qui sont sur toutes les lèvres en ce moment ?

Ce reportage partira à la découverte de Guam et de la politique sur ce territoire américain méconnu. Il fera la lumière sur les principaux sujets chauds qui intéressent la population locale et sur le déroulement de la campagne au beau milieu du Pacifique.

 

Guam est la plus grande île et la plus méridionale de la chaîne des Îles Mariannes. Elle est située dans le Pacifique occidental dans la région géographique connue sous le nom de Micronésie. (Crédit photo : Pixabay)

Les élections

Un site de L'Exemplaire - Créé avec Wix.com

  • soundcloud noir & blanc 2
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now