top of page

ACCUEIL

Les élections

Fonctionnement politique

Bien que les habitants de Guam soient des citoyens américains, le statut de territoire non incorporé fait en sorte que leurs droits sont limités. En effet, ils ne peuvent pas voter aux élections présidentielles américaines, droit réservé aux citoyens américains qui habitent dans l’un des États des États-Unis. Par contre, un vote symbolique a lieu à chaque élection présidentielle afin de sonder la population sur leurs allégeances politiques.

Cependant, des élections sont quand même tenues à Guam pour envoyer des délégués aux conventions des partis nationaux démocrates et républicains. Ces derniers ne se voient pas accorder une grande place comme l’explique Christophe Roy-Cloutier :

Christophe Cloutier-Roy.jpeg

Christophe Cloutier-Roy est détenteur d’un doctorat en science politique de l’UQAM et chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Il est expert en histoire des États-Unis, institutions politiques américaines, politique intérieure et extérieure des États-Unis et Congrès américain. (Crédit photo : UQAM)

Délégués aux conventions des partis nationauxChristophe Cloutier-Roy
00:00 / 00:30

Un amendement à la loi organique en 1968 a permis à Guam d’obtenir une structure politique similaire aux 50 États américains, soit la possibilité d'élire, selon un vote populaire, un gouverneur et un lieutenant-gouverneur pour un mandat de quatre ans sur leur territoire. Ils ne peuvent pas exercer plus de deux mandats consécutifs. L’élection se tient le même jour que les élections de mi-mandat et les élus entrent en fonction le premier lundi de janvier suivant l’élection. Le premier gouverneur de Guam a été élu en 1970.

Le Gouverneur assure la supervision générale et la direction de l’exécutif. Il peut prendre des décrets, adopter des règlements, recommander des projets de loi au Parlement, faire connaître ses vues à cette instance et exercer un droit de veto.

Le Parlement de Guam est monocaméral, donc une seule chambre servant à gérer le pouvoir législatif. Il compte 15 sénateurs élus au suffrage direct pour un mandat de deux ans. Il peut passer outre le veto du Gouverneur. Selon la clause de primauté inscrite dans la Constitution des États-Unis, la loi fédérale prime sur la loi des États ou territoires en cas de conflit entre les lois.

Depuis 1972, Guam élit un délégué qui siège à la Chambre des représentants des États-Unis pour un mandat de deux ans. Ce dernier a des droits de vote limités. Il peut voter en commission, mais ne peut pas participer au vote pour l’adoption définitive des lois. Outre le fait que le délégué de Guam ne puisse pas voter, il a cependant la même fonction et les mêmes avantages que les représentants des États et ses droits limités découlent de la Constitution des États-Unis comme l’explique Cloutier- Roy : 

Délégué au Congrès des États-UnisChristophe Cloutier-Roy
00:00 / 01:13

Questions-réponses avec un expert ; Christophe Cloutier-Roy

Q1. Pourquoi les territoires non incorporés existent-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas considérés comme des États ?

Les territoires non incorporésChristophe Cloutier-Roy
00:00 / 02:12

Q2. En quoi est-ce un avantage pour Guam d’être un territoire non incorporé au détriment de l’indépendance ?

Avantage d'être un territoire non incorporéChristophe Cloutier-Roy
00:00 / 00:51

Par ailleurs, Guam figure sur la liste de l’Organisation des Nations unies (ONU) des territoires non autonomes, c’est-à-dire que les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes. En effet, l’île est très dépendante des aides sociales américaines. Près de 45 000 habitants de Guam reçoivent une aide alimentaire et bénéficient du système de santé publique américain.

Q.3. On ne parle que très rarement de Guam en raison notamment de sa situation géographique et du fait que l’île ne puisse pas voter aux élections présidentielles américaines. Qu’est-ce qui pourrait faire que Guam devienne un enjeu important sur le continent américain ?

Guam comme enjeu sur le continentChristophe Cloutier-Roy
00:00 / 00:37

Bien que la visibilité soit généralement portée sur les élections fédérales étant donné que c’est le plus haut palier politique, l’essentiel de la politique est tout de même local. Les enjeux de Guam sont loin d’être prioritaires sur le continent. Le gouverneur de Guam est donc celui qui peut, de manière plus concrète, gérer la politique locale et les enjeux citoyens. Les élections générales de Guam suscitent un intérêt considérable puisque, selon les rapports officiels des élections de Guam, le taux de participation a été de 67 % en 2018 et 72 % quatre ans plus tôt. À titre comparatif, le taux de participation lors des deux dernières élections fédérales canadiennes était de 68 % (2015) et 67 % (2019). 

Le casse-tête des élections

Si Guam ne peut pas élire le président des États-Unis, ses citoyens se rendent tout de même aux urnes en grand nombre chaque quatre ans. Ils votent dans un sondage sans répercussion sur le résultat des présidentielles. Ils ont su prédire chaque année depuis 1980 le président élu des États-Unis. À une exception près... En 2016 lors de l'élection de Donald Trump, 70 % des électeurs à Guam ont voté pour Hillary Clinton.

Vivre à Guam

Le 5 juin 2015, Guam est devenu le premier territoire des États-Unis à légaliser le mariage homosexuel.

 

Guam est également le seul endroit d'Asie-Pacifique avec la Taïwan où les couples de même sexe peuvent se marier.

De nombreux couples de la région Asie-Pacifique vont à Guam pour faire leurs vœux à chaque année !

rainbow-13902_640.jpg

(Crédit photo : Pixabay)

bottom of page